Médias

Pique-assiette, 10.08.2019, 18h44

Les virées de pique-assiette : Pays d'Enhaut

Annick Jeanmairet part à la rencontre d’artisans du goût en Suisse romande aux côtés de Philippe Chevrier, le prestigieux chef du Domaine de Châteauvieux. Au volant d’une voiture de collection, les deux complices mettent en lumière les produits du terroir avec humour et simplicité.
Le lien de l'émission - RTS Radio Télévision Suisse.



Les pique-niques de Pique-Assiette, 29.07.2017, 18h49

Le sérac de brebis de Jean-Robert aux fruits rouges, par Patrick Gazeau

Pique-Assiette se met au vert ! Le temps d'un été, Annick Jeanmairet troque sa cuisine pour un déjeuner sur l'herbe.Cette semaine, on visite la fromagerie Le Sapalet à Rossinière, pays d'Enhaut, avec focus sur le sérac de brebis. Le chef des Jardins de la Tour, Patrick Gazeau, (voisin du domaine), cuisine un dessert avec le sérac et les fruits rouges de son jardin.
Le lien de l'émission - RTS Radio Télévision Suisse.



Couleurs d'été, 09.07.2014, 18h59

Rencontre à Rossinière (VD) avec Patrick Gazeau, chef du restaurant "Les Jardins de la Tour"
Le lien de l'émission - RTS Radio Télévision Suisse.

Recettes

Fois gras

21 Juin, 2015Lire +

Médaillon de Foie Gras maison, pommes poivrées et réduction de vin aux épices.

Tartare

7 Juillet, 2015Lire +

Tartare de Saumon frais, Emulsion de fruits exotiques.

presse

Guide Gault & Millau Suisse

Edition 2020 · par Ringier

Ce restaurant est une pépite! Et Patrick Gazeau est un chef extraordinaire: après un solide début de carrière dans de grandes maisons, il mène sa barque d’exception dans ce village certes situé sur une route touristique, mais un peu à l’écart des grandes stations. Pourtant, son restaurant offre une expérience unique qui mérite amplement le détour. En effet, le chef reçoit les clients comme des hôtes dans sa propre maison. Sa petite cuisine est agencée au millimètre, et c’est ainsi qu’il parvient à s’y activer seul pour néanmoins produire des merveilles. Il source ses produits au mieux du compromis «excellence-bilan carbone» et en fait ce qu’il sait faire: de la haute gastronomie. En salle, sa compagne Barbara est une hôtesse parfaite, chaleureuse et délicate, qui ne dresse que cinq tables – pour préserver l’objectif d’excellence de son mari, même si la terrasse permettrait de doubler la capacité – et obéit au discret claquement de doigts du chef quand les plats sont au passe. Et côté mets, c’est un défilé de délices, harmonieux et subtils. Pour un prix très raisonnable, qui plus est. La patte du chef: les fleurs. Il a en effet décidé de faire entrer dans ses assiettes la quintessence de ce qui pousse dans son jardin, fleurs et aromatiques en tête, en revisitant à sa manière le terroir de la Gruyère.

En amuse-bouche, un malakoff miniature au gruyère d’alpage, un chou farci à la crème parfumée à l’ail des ours et un doux «pastis»: fenouil mariné surmonté du premier basilic frit. En entrée, asperges blanches et vertes du Valais sautées, émulsion à l’ail des ours et lard séché de l’Etivaz: la cuisson est parfaite, ni l’ail des ours ni le lard ne dominent la fragile asperge blanche. C’est subtil, les pensées du jardin y apportent leur touche de couleur vive, c’est sophistiqué et en même temps si simple. La grosse perche du Léman sur artichaut et poireaux est une pièce rare, sur crème de crustacés relevée, fleurs des prés et du jardin. En plat, la grosse sole de Bretagne cuite sur arête est exceptionnelle, beurre blanc de roquette et petits légumes nouveaux pour l’accompagner. Le dos de canard de Challans, cuit sur coffre puis escalopé, aux poivres du Tessin et jus aux cerises confites, est magnifique. En dessert, le soufflé chaud au fruit de la passion, déclinaison de mangue et ananas est un classique exécuté sans faute. Puis on redescend gentiment des hauteurs sucrées en passant par un plateau de mignardises d’une extrême fraîcheur: mini-cake au pavot, tartelette au citron lilliputienne et ganache de chocolat amer de belle origine. La carte des vins privilégie les crus locaux ou de proximité immédiate, possède une sélection au verre originale avec de jolies trouvailles et un large choix très abordable.

+ Cliquez ici & découvrez nos autres articles !